CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES DES LIONS CLUBS DE FRANCE
  1. Accueil
  2. Actualités

2ème édition des rencontres francophones: un futur durable avec les CIF

Rappelons tout d’abord que cette manifestation, organisée à l’occasion de la fête de la Francophonie, a été initiée pour donner l’occasion aux anciens, certains présents en France, de se retrouver pour échanger avec des spécialistes sur un thème renouvelé chaque année. 

Cette année, les Centres Internationaux Francophones des Lions Clubs de France fêtent leur 60è anniversaire.  Pour cet évènement, nous avons voulu aborder un sujet, de plus en plus d’actualité et qui concerne en premier la jeunesse : le réchauffement climatique. 

Le vendredi 9 mars 2018, cette 2e édition de ces Rencontres a permis de travailler sur ce thème et son impact sur l'environnement ainsi que sur la manière dont le monde de la Francophonie, en général, et des CIF en particulier pourrait agir sur ces problématiques. 

Nous avons eu l’honneur d’accueillir deux spécialistes qui travaillent sur ce sujet - Pauline Morin, Directrice Adjointe Communication, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et Sylvain Mondon, Chef du département des missions institutionnelles, Météo France. 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de passion qu’ils sont intervenus auprès des anciens des CIF et des membres Lions présents à Paris. L’événement a été également suivi par plus de 300 personnes connectées à distance via les directs sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. 


Sylvain Mondon a, tout d’abord, dressé un état des lieux des connaissances scientifiques du phénomène et fait part des dernières statistiques tirées des milliers d’études réalisées par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Puis il a détaillé les effets potentiels que peut avoir le changement climatique sur l’humanité et l’environnement en fonction des actions de l’Homme dans les prochaines années. Enfin, les enjeux géopolitiques, les opinions publiques, les actions collectives, les leçons apprises au cours des années ont été abordés au cours de cette discussion passionnante et, quelquefois, émouvante.

Pour terminer cette heure et demie de discussion, avec Pauline Morin, les actions de sensibilisation et d’éducation pour tous les habitants de la planète ont été précisées : que faire pour vivre de manière plus respectueuse de notre planète afin que le changement climatique ne produise des effets irréversibles. 

Comme nous l’a dit Pauline Morin, « il est encore temps d’agir ». Il est important de s’informer et s’impliquer à titre individuel, auprès de notre entourage et au sein des diverses collectivités. 

Il est bon de savoir que « toutes les disciplines sont mobilisables pour lutter contre le changement climatique » dit Sylvain Mondon, Il est important d’intégrer que toutes nos actions peuvent avoir des conséquences sur l’environnement.

 

En conclusion, le Président des CIF, Christian Gaillac, précise que les Centres Internationaux Francophones veulent apporter leur contribution à la sensibilisation et à l’éducation sur ce sujet en s’appuyant sur le réseau des anciens stagiaires. Il rappelle que nous devons, tous ensemble, agir au quotidien, dans nos gestes simples, par des démarches éco-responsables. 

Afin de marquer l’engagement des CIF, une charte des CIF et des Anciens sera présentée lors d’une prochaine rencontre. 

Pour terminer, il cite Jean Rostand, écrivain et biologiste qui écrivait en 1960 : « La terre est le premier patrimoine de l’Humanité : protégeons cette petite boule qui nous supporte ». 

Pour revoir le live Facebook, il suffit de cliquer ici.  

Retour à la liste