CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES DES LIONS CLUBS DE FRANCE
  1. Accueil
  2. Actualités

Accueil des CIF 2017 à Paris

CIF ont frappés forts cette année à Paris. Une année exceptionnelle, avec la présence de 47 pays représentés par environ 250 jeunes, la plupart ayant quitté leur pays pour la première fois. Ils ont été accueillis par une équipe de 45 bénévoles à l’Ecole Centrale, Châtenay Malabry.   

Au programme, deux jours intenses avec des visites culturels et historique de Paris. Un avant-gout de leurs séjours en France à travers des réunions thématiques, les valeurs de LIONISME et une conférence sur Kedge Business School. Cet évènement dure 3 jours à Paris mais se prépare des mois à l’avance par les responsables de centres et la comité AMICIF. 

 Les jeunes passeront ensuite 3 semaines à travailler sur le thème de leur centre accompagné par des LIONS. Cette année, les CIF ont ouvert 7 centres. Chaque année nous recevons de plus en plus des candidatures via les Ambassades Françaises ainsi que le réseau des Alliances Françaises dans le monde et les divers établissements enseignants la langue française. Tout cela ne peut se faire qu’avec le soutien important des Lions de France 

L’équipe d’encadrement, composé des animateurs/animatrices et des directeurs/directrices, joue un rôle important dans la vie des centres. A cet effet, ils suivent tous une formation d’une journée avec un professionnel. Eric Grandmaison témoigne l’objectif de cette formation qu’il a conçue spécialement pour les CIF depuis trois ans « L’axe de ma formation auprès des animateurs est de leur expliquer le fonctionnement d’un groupe, le rôle de l’animateur (leader), les règles à mettre en place pour fixer le cadre dès le départ. Egalement de leur parler des situations délicates qu’ils auront à gérer durant le mois en partant des expériences de l’année d’avant. L’objectif en quelques heures est de les sensibiliser sur l’importance de leur rôle comme relais entre les stagiaires et le directeur ou le président. » 

Le moment phare de ces trois jours à Paris, sans aucun doute, est la soirée d’ouverture, qui a lieu le dimanche soir. Une soirée de gala qui est un véritable voyage « virtuel » à travers des présentations de pays. Les jeunes sont tous habillés dans leurs tenues traditionnelles et présentent un spectacle typique de leurs pays montrant leurs traditions ; les chansons, les danses, les gastronomies, certains vont jusqu’à montrer la différence entre les stéréotypes et la réalité. A cette soirée ont assisté plus d’une quarantaine de LIONS venus de la région Parisienne. 

Les jeunes ont réussi à faire vibrer la salle de spectacle, par leur enthousiasme, leurs performances. Ils ont eu droit à une ovation. 

« Cela fait plaisir de voir que cette jeunesse à beaucoup de respect envers les croyances et les cultures des autres. Le partage de la culture et de la connaissance à un tel niveau nous donne la motivation de mieux faire et aussi de l’espoir : l’espoir d’un monde meilleur. Un monde ou les filles et les garçons de la terre surmonteront leur divisions… » comme le dit notre hymne des CIF. » Priyanka TALIM, Vice-Présidente AMICIF.

Voir tous les stagiaires qui ne se connaissaient pas faire ce qu’ils ont fait en 2 jours, l’osmose entre les anciens de l’AMICIF, les responsables et les Lions montrent vraiment la valeur de cette action. Longue Vie aux CIF témoigne Christian GAILLAC, Président CIF.

#AMICIF un réseau qui compte aujourd’hui plus d’onze mille ambassadeurs de la francophonie issus des différents horizons et de différents professions… liés avec un lien fort de l’amitié. Nous recevons régulièrement les témoignages de leurs retrouvailles dans le monde. 

Nous profitons pour remercier également nos anciens stagiaires et les parrains pour faire passer ce message d’amitié parmi les jeunes dans leurs pays, afin de faire vivre cette belle expérience. 

N.B : Le saviez-vous que cette année nous avons reçu la troisième génération d’une famille aux CIF !

 

 

 

Retour à la liste