CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES DES LIONS CLUBS DE FRANCE
  1. Accueil
  2. Actualités

Nos anciens sont nos ambassadeurs

En plein milieu de la période des inscriptions aux centres 2018, nos anciens se sont mobilisés pour présenter les CIF et pour parler de leurs expériences. Ils ont encouragé les jeunes francophones pour postuler aux centres 2018, la plupart des candidats étant des étudiants en langue française à l’université, à l’Alliance Française ou à l’Institut français. Plusieurs présentations nous ont été signalées à Cuba, au Brésil, en Kazakstan et en Egypte… Encore merci à nos anciens et aux Alliances Françaises qui les ont accueillis.

18 janvier 

Au Brésil, c’est l’Alliance Francaise de Campo Grande, Mato Grosso do Sul qui a organisé des présentations avec l’aide de 7 anciens ayant fait 4 CIF dans les 4 coins de la France  qui ont exposé leur vision sur un été inoubliable. Malgré les différentes histoires, leurs paroles avaient une grande chose en commun, la volonté de revenir en France et une gratitude pour les expériences qu’ils ont vécues.

Il s’agit de Rafaela de Deus Lima (CIFP 2017), Natalia Rodrigues (CIFUN 2017), Camila Catherine (CIFUN 2017), Luma Oliveira (CIFUN 2017), Pedro Henrique Luft (CIFGE 2017), Camila Brusamarello (CIFIC 2017) et Amanda Grande Luft (CIFIC 2017) ainsi que les professeurs de français Edenir Ponciano (ancien stagiaire CIFRU 2015) et Márcia Saddi.

 « Les stagiaires des CIF ont tous les ans une opportunité unique de découvrir des différentes cultures, partager des expériences de vie sans jugement et d’améliorer leurs niveaux de français mais, surtout, ils ont la chance de construire des belles mémoires qui seront des souvenirs pour toutes leurs vies. C’est une expérience très importante qui doit être partagée avec tous les gens francophones. » témoigne Rafaela de Deus Lima
 
 

20 janvier

En Egypte, l’Alliance Française de Port Saîd a organisé deux présentations CIF avec les anciens ayant fait des centres cette année. Les deux présentations ont vu les jeunes étudiants des villes de Port-Saîd, Suez et le Caire. Les jeunes ont été officiellement accueillis par Madame Flore Brenier, la directrice de l’Alliance Française. Nos anciens stagiaires : Afnan (CIFC 2017), Samah (CIFP 2017) et Rouane (CIFA 2017) sont à l’initiative de l’organisation de cette présentation avec l’aide de l’Alliance Française.

« Nous étions des étrangers, nous étions complètement différents. Différenst dans les cultures, les traditions, et chacun/e d'entre nous avait son histoire. Mais quand on s’est connu, nous étions comme une famille. Avoir une telle famille, c’était l’expérience la plus unique que j'ai jamais eue. Grâce aux CIF, j'ai passé de bons moments et fait de nombreux souvenirs que je n'oublierai jamais. J'ai appris davantage sur la culture française et ainsi j’ai amélioré mon français. Maintenant, grâce à l’AMICIF, je sais que j'ai une maison dans tous les pays du monde ».
Samah IBRAHIM
 
 
« Les CIF représentent un échange et un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples sur la base de la compréhension et du respect mutuels.
Le séjour culturel CIFA permet de découvrir les richesses naturelles à l'approfondissement de la culture française afin de renforcer les compétences de communication linguistique des stagiaires et la capacité de converser de manière plus précise ».
Rouane ELGENDY

 

 
26 et 28 janvier
 
A Cuba, c’est à la Havane que se sont passés deux rencontres parmi les anciens de 3 générations (2015, 2016 et 2017); chacun ayant fait un centre différent. Kalia de la Osa (CIFUN 2017), Yansiel Calimano (CIFP 2015), Claudia Casanova (CIFUN 2015), Dailin Lopez (CIFP 2016), William Torres Perez CIFP 2017.
Deux jours plus tard, une autre rencontre a eu lieu avec des anciens et des candidats pour les CIF 2018 à la médiathèque de La Havane. Les anciens encadré par Enzo Lopez membre du Bureau Des Anciens de l’Amicif, ont pu répondre aux questions des candidats et les aider à réaliser les vidéos et autres éléments pour leur dossier de candidature. 
 
     
 
 
3 février 
 
Au Kazakhstan. C’est l’Alliance Française d’Almaty qui a organisé une présentation avec l’aide de 6 anciennes stagiaires des CIF : Karapetyan Elina (CIFP 2017), Abenova Zhansaya (CIFAS 2017), Dzhelbuldina Ulpan (CIFUN 2017), Zheilitbayeva Rabbilya (CIFC 2017), Anastasiya Tsoy (CIFGE 2017) et Assel Baisengirova (CIFAQ 2016).
 
 

 

La présentation a permis aux jeunes étudiants francophones de comprendre les valeurs des Lions Clubs de France ainsi que l’objectif des Centres Internationaux Francophones. Grâces à leurs séjours en France avec les CIF, les anciens ont pu témoigner de leurs expériences dans les centres : le programme du centre, les visites, les rapports ainsi que les échanges avec les autres jeunes venus de quatre coins du monde entier. L’occasion aussi pour les jeunes étudiants de se renseigner sur le système d’inscription et les différents modalités.            

Plus d’informations sur les centres 2018 : http://www.amicif.fr/dynamic/documents/documents_generaux/affiche_centres_2018_2.pdf

Retour à la liste