CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES DES LIONS CLUBS DE FRANCE
  1. Accueil
  2. Actualités

Novembre 2017: Retrouvailles à Tunis

"A l’occasion d’un voyage en Tunisie, en novembre 2017, j’ai eu l’opportunité et la chance de revoir beaucoup d’anciens tunisiens des CIF vivant à Tunis, que je connaissais depuis 2014. 

J’ai commencé par visiter la célèbre médina de Tunis avec Firas (CIFC 2014), Salma et Saif (CIFC2016). Découvrir un pays avec les gens qui y vivent permet de partir à la rencontre de leur culture de manière immersive, et c’était un vrai plaisir de visiter cet endroit fantastique avec eux. 

 

Plus tard dans la semaine, nous avons pu organiser des retrouvailles avec la majorité des anciens présents à Tunis. Nous nous sommes retrouvés dans une ambiance très conviviale, évoquant nos souvenirs et apprenant encore à nous connaître les uns et les autres. A cette occasion, sans le savoir, certains anciens se sont rencontrés et d’autres se sont retrouvés, après s’être vu en France pour l’accueil Paris notamment, en 2016. Ce fut un très beau moment francophone, l’esprit des CIF était au rendez vous avec Firas (CIFC 2014), Ismail et Syrine (CIFAQ 2016), Saif (CIFC 2016), Amira (CIFN 2016), Abdou et Syrine (CIFUN 2017). 

Un autre soir, j’ai pu retrouver deux autres anciens du CIFAS 2017, Yassine et Emna, qui m’ont fait découvrir leur Tunis, m’emmenant dans leurs endroits préférés de la ville, et me faisant goûter leurs plats tunisiens préférés. Nous avons pu beaucoup échanger sur la Tunisie, sur nos cultures et ce fut un très chouette moment d’amitié! Yassine et Emna m’ont fait la surprise de venir me dire au revoir à l’aéroport le jour de mon départ, avec une gourmandise tunisienne. 

 

Le séjour tunisien s’est clôturé avec une dernière journée à Sidi Bou Saïd et Carthage, deux célèbres quartiers de Tunis, en compagnie de Saif pour visiter la villa Erlanger- qui rassemble des instruments de musique méditerranéennes, puis avec Abdou pour découvrir le musée d’art oriental Dar el Annabi en plein coeur de Sidi bou Said. Syrine et Amira nous ont ensuite rejoints à Carthage pour prendre un dernier verre ensemble. 

Ce séjour en Tunisie a été ponctué de retrouvailles, qui furent l’occasion de découvrir encore davantage ce beau pays et ses habitants. Je remercie encore tous les anciens pour leur accueil chaleureux et tous ces beaux souvenirs que j’ai ramené à Strasbourg. Tous ces échanges m’ont fait prendre conscience encore une fois de la magie de ces amitiés nées au sein des CIF!"

Mathilde Heitz (France), CIFC 2013

Retour à la liste