1. Accueil
  2. Actualités

3ÈME édition des Rencontres Francophones: la digitalisation et ses enjeux pour la jeunesse.

Vendredi 8 mars 2019 a eu lieu la 3e édition des Rencontres Francophones des Centres Internationaux Francophones (CIF), la première dans la ville rose, Toulouse. Cette manifestation est organisée afin de fêter la fête de la Francophonie et permet aux anciens des CIF de se retrouver et d’échanger avec des Lions de la région ainsi qu’avec nos intervenants.

Cette année encore, le thème de L’impact de la Digitalisation : nouveaux défis, nouveaux métiers concernait particulièrement la jeunesse.

Mme. Anita MARIGO, Gouverneur District Sud 2018 – 2019 et Mme. Nicole MIQUEL BELAUD, Directrice Internationale 2019 – 2021, sans oublier M. Jean OUSTRIN, Past Directeur International, Président d’Honneur des CIF nous ont honoré de leur présence. 

Christian GAILLAC, Président des CIF ainsi que Pierre CERTENAIS, Président de l’Amicale des CIF, pendant leurs discours, ont fait part avec émotion de leur fierté d’avoir organisé cette 3e édition des rencontres francophones dans le berceau des CIF. En effet, il y a 61 ans, en 1958, le premier centre a été créé à Sorèze. 

Nos trois intervenants, issus de profils et horizons différents, experts en matière de digitalisation sont intervenus avec beaucoup d’enthousiasme et de passion devant les personnes présentes sur place, mais aussi pour plus de 500 personnes qui ont suivi l’événement via les réseaux sociaux, notamment Facebook. 

Joël ECHEVARRIA, Directeur Général des services de Toulouse School of Economics et Président de la Compagnie Riquet, un laboratoire d’idées de Toulouse Métropole, a ouvert le débat en parlant de l’époque où la téléphonie était encore rare, information stupéfiante pour les jeunes présents. Il a continué avec les pratiques suivies dans les entreprises avant et après la digitalisation, précisant qu’à cette époque la hiérarchie était respectée beaucoup plus que maintenant. « Aujourd’hui on a tous 4-5 appareils beaucoup plus performants qu’il y a 5 ans. On ne sait plus faire sans la technologie ! La rapidité de l’évolution digitale est phénoménale et l’un des impacts est la rapidité avec laquelle les choses deviennent obsolète. Apprendre quelque chose de technique aujourd’hui ne sert que quelques années. Le système éducatif doit ainsi avoir une approche différente. Il doit préparer les jeunes à un métier certes, mais, aussi à gérer leur carrière et à être des hommes plus libres et éclairés » en parlant de l’impact de digitalisation sur les métiers de demain.

Le pari du numérique est de revenir à plus d’humain. D’après Joël, il faut valoriser les compétences non techniques (compétences comportementales) chez les jeunes, qui leurs permettront de s’adapter aux changements et d’être innovants.

Margo LECROSNIER, Consultante RH chez 3XConsultants et co-fondatrice de l’association Toulousaine La Ruée des Nanas. « Aujourd'hui, les entreprises ont tendance à favoriser les outils de formation dits "simples et malins", tel que le mobile learning. En effet, ils permettent d'apprendre à tout moment et dans toute situation. En intégrant les objets connectés, l’entreprise propose à ses collaborateurs une expérience d’apprentissage plus ludique. Il est important que ces outils soient modifiables, de façon à ce que le formateur soit autonome pour les faire évoluer en fonction des changements. »

Otmane ZAMAMA, Ingénieur en Physique et entrepreneur
« La francophonie a joué un rôle très important dans ma vie. Après mon baccalauréat au Maroc, j’ai été initié au français grâce un centre culturel français. J’ai ensuite fini par apprendre le français et fais mes études supérieures en France. » 
Développer une vision à partir de ce qui s’est passé : l’arrivée des grosses machines de calcul, ensuite des premiers macs qui étaient des ordinateurs portables domestiques et puis la connexion – internet a permis à ces machines de se connecter entre-elles. Selon Otmane, la question à se poser aujourd’hui est la suivante : Est-ce qu’on veut être des gens qui créent la technologie ou ceux qui l’utilisent pour créer des usages ou des usagers ?

Les discussions et les échanges se sont poursuivies avec des exemples des industries impacté par la Digitalisation - la transformation culture d'une entreprise avec la transformation digitale ainsi que la place des entrepreneurs au milieu de tous ces changements qui représente aussi des opportunités pour tous. La notion de la ville intelligente mais aussi la place de France dans cette « course digitale » ou la crypto monnaie, ou encore les enjeux sociétaux pour s’assurer le bon usage de la nouvelle technologie… 

En conclusion, Jean OUSTRIN a remercié les intervenants de nous avoir ouvert notre champ de vision sur toutes ces nouvelles technologies, de nous avoir fait prendre conscience que les relations entre les sachants et ceux qui vont utiliser le savoir ont été bouleversées par la numérisation. L’important aujourd’hui est de savoir où chercher la connaissance. Il a insisté sur le fait que quelque soient les avancées des techniques et des technologies, l’important est et restera la relation humaine qui doit prendre le dessus sur toutes les technologies. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Si vous n'avez pas assisté au débat, vous pouvez toujours le regarder ici :

Vidéo 1 : https://www.facebook.com/277075750027/videos/587439255103874/ 

Vidéo 2 (suite) : https://www.facebook.com/277075750027/videos/360798804530141/

Retour à la liste