CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES DES LIONS CLUBS DE FRANCE
  1. Accueil
  2. Actualités

Centres 2018 – Accueil Paris

Ces 135 stagiaires, tous jeunes francophones, représentant en tout 45 pays ont été reçus par 20 bénévoles, 20 Lions, 8 membres du BDA, 10 AMICIF, 4 directeurs et 6 animateurs. 

Cet évènement annuel démarre avec une formation destinée aux membres de l’équipe d’encadrement afin de les sensibiliser sur l’importance de leur rôle comme relais entre les stagiaires et les responsables. Cette année, la formation a été délivrée par Marie-Paul Jeambrun, membre du Lions Club de Quimper et Secrétaire des CIF. 

Durant ces deux jours à Paris, les stagiaires ont l’occasion de faire connaissance avec les stagiaires retenus dans les autres centres. Cette aventure fut intense en activités culturelles. Lors de ces jours d’accueil, les stagiaires accompagnés par l’encadrement et les Lions Club de la région parisienne, ont visité les lieux incontournables au cœur de Paris. Ils ont ensuite rencontré leurs responsables qui leur ont laissé entrevoir le programme qu’ils vont suivre pendant les 4 semaines de juillet ! 

En effet, cet évènement ne dure que 2 jours à Paris mais se prépare des mois à l’avance par les responsables de centres et le Bureau des anciens. 

Comme chaque année, l’accueil Paris s’est conclu par une soirée riche en émotions fortes avec le spectacle où les stagiaires rassemblés par pays ont présenté la culture de leur pays. Cette soirée spéciale 60 ans CIF a réservé beaucoup de surprises pour toute le monde.  En plus des présentations de pays par les stagiaires, il y a eu des témoignages émouvants d’anciens stagiaires venus en 1961, 1977, 1985, 1999 , 2006. Présence d’un stagiaire venu exprès d’Haïti pour fêter les 60 ans avec nous, annonce de l’application AMICIF en cours de réalisation et bien sûr un splendide gâteau « 60 ans » avec les bougies pétillantes : rien ne manquait pour un bel anniversaire réussi. 

En présence de plus de 200 personnes, cette soirée d’ouverture a retracé l’histoire des CIF depuis sa création en 1958. Elle a également été suivie par plus de 500 personnes sur Facebook et Instagram. Parmi eux, les parents, les professeurs de français et les parrains de nos stagiaires. 

 

Les stagiaires sont désormais dans leur centres respectifs (4 centres dans les 4 coins de la France).

 «L’accueil Paris pour moi cette année était véritablement une passerelle entre les peuples de différentes générations. Quel plaisir de voir les photos en noir et blancs des premiers centres, d’entendre les anciens, mais surtout de voir les encouragements des anciens sur nos réseaux sociaux malgré le décalage horaire » Priyanka TALIM, Vice-Présidente de l’AMICIF.

" Depuis 60 ans, notre amicale AMICIF des 11 000 stagiaires symbolise l'amitié internationale avec les valeurs de la Francophonie, liberté, respect, tolérance, partage et cet art du Vivre Ensemble dans l'harmonie de notre laïcité française. Merci à vos familles d'avoir fait confiance aux LIONS de France qui sont fiers de leurs Centres Internationaux Francophones qui se propagent sur # AMICIF.  Bon vent à tous. Amitiés, kenavo"  vous dit Peter Certenais, président de l'AMICIF.

« Depuis 60ans, les CIF donnent l’opportunité aux jeunes francophones du monde entier de vivre l’expérience de cette véritable amitié.  L’osmose entre les anciens de l’AMICIF, les responsables et les Lions, les différents Anciens venus apporter leurs témoignages à l’occasion du 60è anniversaire mettent en lumière ce que disait Montaigne: "Dans la véritable amitié, celui qui donne est l’obligé ; Tout y est abandon : deux âmes n’en font qu’une." Longue Vie aux CIF»  Christian GAILLAC, Président des CIF. 

Découvrez le résumé de l'accueil Paris en cliquant juste ici

Retour à la liste