1. Accueil
  2. Actualités

Congrès d'automne du Lions Club de France

Au Lions Club de France, tout le mois d’Octobre est consacré aux Congrès d’Automne. Cette année, les CIF et leur 60è anniversaire ont été mis particulièrement à l’honneur. 

 

District Centre

Au congrès d’automne du District Centre, à Neuvy sur Brangeon, placé sous la présidence du Gouverneur Alain Verrier, Caroline Zavattoni, membre du Conseil d’Administration représentant ce District a présenté le nouveau Centre International Francophone Centre Loire (CIFCL). Ce centre sera organisé en juillet 2019 à Orléans et aura pour thème « La Loire, l’eau et nous…pour une utilisation écoresponsable ». Il permettra d’échanger et de réfléchir ensemble, avec des professionnels, des LIONS et des LEO sur les problématiques liées à l’eau ainsi que de valoriser le bassin ligérien. De nombreux Clubs de la région sont d’ores et déjà sur la liste pour accueillir tous les participants.

 

District Centre Sud

Lors du Congrès d’Automne à Lyon, sous la présidence du gouverneur Jean-François Artige, le nouveau Centre International Francophone Auvergne-Rhône-Alpes (CIFARA) a été présenté aux plus de 320 Lions présents. Dans son  intervention,  le Président des CIF, Christian Gaillac a pu retracer l’historique des CIF et  insister sur les valeurs fondamentaies que sont le développement de la compréhension internationale à travers les jeunes, le respect de l’autre et l’amitié, grâce au vecteur formidable que sont la langue et la culture françaises. Il a rappelé aussi que la force et la solidité de l’action permettait aux CIF de fêter, cette année, leur 60è anniversaire. Henri Courtes-Lapeyrat, membre du Conseil d’Administration représentant le District Sud, a présenté le CIFARA et précisé son thème « Patrimoine industriel et culturel en région Auvergne-Rhône-Alpes ». Il sera basé à Annonay et  sera reçu dans de nombreux Clubs de cette région.

 

District Est 

Lors du Congrès d’automne des Lions Clubs du District Est à Strasbourg,  les CIF y ont été bien représentés, comme chaque année! Le Président des CIF, Christian Gaillac et son épouse, Ilonka, Diana Militaru (CIFP 2015) et Gvantsa,(CIFC 2016) ainsi que plusieurs membres du comité d’organisation du CIFGE, Sonia, Fatima, Jean-Jacques, Jean y étaient présents. Ils ont géré le stand destiné aux CIF. Cela a permis de présenter les CIF à ceux qui ne les connaissaient pas, de tisser des liens avec les Lions du district et notamment d’échanger et de partager. Ce fut également une opportunité pour les anciennes des CIF de découvrir ou redécouvrir ce que signifie l’organisation d’un Congrès Lions, quelles sont concrètement les actions que font les Lions et comment ils fonctionnent. 

Les Lions ont bien apprécié la présence des CIF au congrès. Et nous en tant que représentants des CIF sommes persuadés que c’est précisément ce qui fait vivre l’esprit des CIF.

 

District Nord  (photo District Nord)

Au cours du Congrès d'Automne du district 103 Nord à Saint Quentin, Jean-Marie Haguenoer et François Payen (sur la photo jointe) ont tenu le stand du CIFUN et ont fait la promotion des petits sacs et des clés USB à vendre mais aussi de la documentation destinée à faire appel aux clubs pour participer au stage du mois de juillet et pour recruter des familles d'accueil. Le document résumé du CIFUN 2017 a particulièrement intéressé les 420 lions présents: la documentation est partie aussi vite que les petits pains du petit déjeuner.

 

District Normandie

Lors du Congrès d’Automne à Vernon, sous la présidence du gouverneur Jean-Yves Courtois, devant plus de 340 Lions présents.  le 60è anniversaire des CIF a été particulièrement bien fêté. Dans son  intervention,  le Président des CIF, Christian Gaillac a pu retracer l’historique des CIF et  insister sur les valeurs fondamentaies que sont le développement de la compréhension internationale à travers les jeunes, le respect de l’autre et l’amitié, grâce au vecteur formidable que sont la langue et la culture françaises. Il a rappelé aussi que la force et la solidité de l’action permettait aux CIF de fêter, cette année, ce 60è anniversaire.Corine Agrimonti, membre du Conseil d’Administration représentant le District Normandie, a remercié tous les LIONS et les Clubs qui avaient accueilli le CIFN 2018 basé à Pacy sur Eure qui fut un grand succès. Son thème était : « La Normandie raconte son Histoire et écrit celle de demain ».

 

District Ouest

Excellent congrès dont le thème était le développement durable, sous la présidence du gouverneur Alain Verpoort, également gouverneur jeunesse pour les CIF, devant plus de 300 LIONS. Invité d'honneur, Jean-Yves Courtois, gouverneur de Normandie, chargé de la communication des LIONS, était accompagné de notre délégué CIF Corine Agrimonti. Une belle rencontre pour les CIF avec Christian Amigues le maître d'oeuvre de ce congrès avec son club et son équipe du CIFC dont Peter Certenais président de l'AMICIF. La nouvelle salle de congrès, aménagée dans une alvéole de la base sous-marine, était magnifiquement décorée avec 4 voiles sur la scène et 8 ballons de 2m de diamètre, 4 avec le logo LIONS et 4 avec notre logo CIF. Ainsi les CIF ont été sous les yeux des congressistes durant les deux jours. Notre stand avec les plaquettes et les superbes photos des CIFC, dont celles de 2018, a été bien visité par les LIONS car la majorité des clubs du District offrent un parrainage d'un stagiaire. Le thème du CIFC 2019 sera "la mer est le vaste réservoir de la nature", quoi de mieux pour St Nazaire et La Baule. Kenavo.

 

District Sud

Lancement du CIF Sud dans le District Sud : Gérard Hudelet, administrateur des CIF nouvellement désigné, a déjà commencé à préparer le futur Centre qui se tiendra dans le District Sud en juillet 2020. Lors du Congrès d’Automne à Moissac, le stand des CIF était bien décoré ; Certains Lions sont venus évoquer les souvenirs des précédents centres dans le district, d’autres, nombreux, les découvrent. Un comité de pilotage est en cours de constitution. C’est lui qui décidera du thème et du lieu, ce qui devrait être fait avant la fin de l'année. Bien sûr le financement est aussi le point prioritaire afin de mener à bien ce Centre. Les soutiens et les promesses ont été nombreux. Le CIF Sud s’annonce sous les meilleurs auspices. 

Retour à la liste