1. Accueil
  2. Actualités

Dix curiosités françaises surprenantes pour les étrangers !

La France est un pays connu mondialement pour ses lieux touristiques (la Tour Eiffel, Notre Dame, les châteaux de la Loire), ses figures emblématiques (Louis XIV, Edith Piaf, Coco Chanel, Voltaire, Molière entre autres), ou encore ses destinations touristiques comme Saint-Tropez, Cannes ou Dunkerque. Cependant, l’Hexagone est un territoire plein de curiosités, nuances et coutumes, qui peuvent parfois paraître alambiqués pour les étrangers. Chers amis francophones, connaissez-vous ces curiosités sympathiques?

1) Quel est l’endroit le plus visité en France?

Vous devez sûrement penser à La Tour Eiffel, ou la Cathédrale Notre Dame de Paris, voire même la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre? Ces endroits sont tout à fait populaires, mais l’endroit le plus visité de France ne se trouve pas au coeur de la capitale ! Il faut chercher à coté de Paris, à la fin de la ligne du RER A- c’est le Disneyland Paris! Le parc géant est géré par The Walt Disney Company, une entreprise américaine créée par le célèbre Walt Disney et accueille plus de 15 millions de visiteurs par an.

2) Quel est le pays avec lequel la France partage la plus grande frontière terrestre?

La plupart d’entre nous pensera directement à la Belgique, ou peut-être l’Allemagne. Mais cherchez plus loin, très loin, en fait. Le pays qui partage 730 km de la frontière avec la France, c’est … le Brésil! En effet, le département français d’Outre Mer appelé la Guyane, qui fait partie de l’Union Européenne, se situe sur le continue sud-américain, et il constitue une zone frontalière, avec le Brésil.

3) La France- le territoire, sur lequel le soleil ne se couche jamais ?

Cette question peut faire sourire nos amis russes, qui connaissent déjà dix zones horaires différents! En France, ce sont 13 zones horaires distinctes qui sont présentes sur le territoire! (Souvenez vous du point 2: les Départements d’Outre Mer !)

Ces zones se présentent ainsi: +1 ou +2 (heure d'hiver et heure d’été) France d'outre-mer: UTC-3: Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon UTC -4: Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique UTC -8: Clipperton UTC -10: Polynésie française UTC -9,5: Polynésie française UTC -9: Polynésie française UTC +3: Mayotte, île Europa UTC +4: îles Crozet, La Réunion, îles Glorieuses, île Tromelin, Juan de Nova UTC +5: Saint-Paul-et-Amsterdam, îles Kerguelen UTC +10, Terre Adelie UTC +11: Nouvelle-Calédonie UTC +12: Wallis-et-Futuna.

 

4) Le droit local dans les départements de l’Alsace et de la Moselle

Avez-vous déjà visité le nord-est de la France? Dans la région Grand Est, deux territoires ont un droit local spécifique qui s’applique en matière de droit: l’Alsace, et la Moselle. D’ailleurs, dans ce coin de France, les trains roulent ici du côté droit sur les lignes à double voie, alors que dans le reste du pays, les trains roulent du côté gauche. 

Les Alsaciens et les Mosellans disposent de deux jours de congés supplémentaires par rapport au reste de la France- quelle chance!

Une autre anecdote concernant cette région de la France: vous voulez commencer la distillation de "l’eau de vie”? Dans la majorité de territoire francais, la distillation est strictement définie par l'Etat. Mais, en Alsace-Moselle, la distillation est autorisée toute l'année, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, dans les endroits publics et privés. Santé !

5) Les voyages en France

La France est le pays champion du monde en ce qui concerne le nombre de carrefours giratoires (qu’on appelle aussi “les ronds points”); on en compte environ 50 000. En plus, il n'existe qu'un seul panneau de signalisation "stop" à Paris. (Cela ne nous étonnera pas si vous avez déjà conduit à Paris; vous pouvez vous considérer comme un survivant/ héros !) 

Après être sorti de la région parisienne, on peut passer par des communes et villes avec des noms surprenants. Par exemple:

- Y ( située dans le département de la Somme, habité par les habitants appelés Ypsiloniens - photo ci-dessous),

- Villechien (située dans le département de la Manche, habité par les Toutouvillais)

- Arnac-la-Poste (située dans le département de la Haute-Vienne, ses habitants sont appelés les Arnacois). 

Si vous connaissez les autres noms de villes sympas- n'hésitez pas à les partager avec nous!

6) Un fromage par jour de l’année

Vous avez peut-être entendu la citation de Charles De Gaulle: « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage? » Mais en réalité, les fromages français sont même bien plus nombreux. Le seul « Guide des fromages au lait cru », publié chaque année depuis 2002 par le magazine “Profession fromager”, liste 1600 produits ! Mais cette publication n’est pas épuisée- et s’intéresse seulement aux fromages au lait pasteurisé.

Alors on pourrait bien modifier la citation de De Gaulle: «Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe un nombre infini de variétés de fromage?».

7) « Pain coupé n’a point de maître »

En France on ne rigole pas avec les baguettes. En septembre 2018, la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a formulé son souhait de voir la baguette de pain être inscrite au Patrimoine culturel de l'UNESCO, et sa candidature est en cours d’examen, pour ce moment.

La baguette selon les règlements pèse 250 g, et présente les diamètres: 5 cm/3 cm/65 cm. Les ingrédients du pain traditionnel sont exclusivement: farine, eau, levure, sel. 

Selon des statistiques, les premiers consommateurs au monde de ce type de pain sont les Algériens, avec une consommation estimée à 48 millions baguettes par jour. 

En France, qui est le pays originaire de ce pain, il s'en consomme environ 30 millions chaque jour. La baguette assiste au repas souvent au Maroc et en Tunisie. Au Vietnam, la baguette a évolué pour donner le pain bánh mì.

8)Préservons la musique française à la radio !

Le chef d'orchestre français Michel Plasson a dit que "la musique française, c'est la musique du bonheur!". Si vous partagez cette option, vous allez trouver beaucoup de bonheur en écoutant la radio en France. 

Selon la loi française, une certaine proportion de musique diffusée à la radio entre 8 heures et 20 heures doit être française, ou chantée dans une langue régionale, comme l'occitan ou le breton par exemple. Il s'agit bien sûr d'un règlement qui veut protéger la musique et la culture française. Ça, c’est un règlement, évidemment pour protéger la musique et culture française.

Dans la majorité de stations on impose un minimum de 40 % de chansons francophones.

Sur des radios patrimoniales comme Nostalgie, ou Chérie FM, ce sont près de 60% de musique en français qui sont imposés en diffusion.  

Au même moment, les ministres pensent à intégrer cette loi aussi sur les plateformes comme Spotify. Cette proposition sur la réforme de l'audiovisuel en France sera débattue cette année encore au Parlement. 

Pour le moment, profitons de la musique française!

 9) Les pigeons- soldats?

L'armée française entraîne encore des pigeons voyageurs. Ils étaient déjà utilisés pendant la première guerre mondiale pour transporter des précieux messages pour les forces armées, pour prendre des photos de points stratégiques, un peu comme un drone vivant ! Aujourd'hui ces oiseaux profitent de temps de paix. Leur mission se limite au seul lâcher de pigeons-voyageurs blancs lors de cérémonies officielles. Peut être qu’on pourra les applaudir le 14 juillet prochain?

 

10) Voyager avec son escargot ? 

Vous voulez prendre le TGV avec des escargots pour les déguster le soir même? N'oubliez pas que vous pouvez leur prendre un billet de train, en tant qu'animaux ! 

On pourrait penser qu'il s'agit d'une blague mais... en 2008, une contrôleuse SNCF a pris le sujet très au sérieux; les escargots accompagnant un passager n'avaient pas pris leur billet, le propriétaire a même reçu une amende ! Heureusement face au battage médiatique autour de l’événement, cette fois la SNCF s’est engagée à rembourser les 5,10 euros au propriétaire des mollusques.

Alors, pour la prochaine fois, n’oubliez pas comme pour un chat, un chien ou un canari, le contrôleur peut «appliquer le règlement» qui exige un billet pour tout animal de moins de 6 kg transporté dans un sac ou un panier.

Retour à la liste