1. Accueil
  2. Actualités

Intervention au centenaire sur le thème de l'environnement par l'Amicif

Le 26 mai l’AMICIF a participé à la journée du Centenaire du LIONS  International, lors de la convention nationale à Nantes. Ils sont intervenus dans les différents ateliers prévus, les thèmes abordés tout au long de la journée étant l’eau, la faim, l’intergénérationnel, l’environnement et la jeunesse. Ils ont pu, après la présentation faite par des spécialistes, apporter l’éclairage de la jeunesse, sa vision, ses idées, ses solutions. Leurs interventions ont été particulièrement appréciées par le millier de Lions présents ce jour-là.

 

Voici les interventions de l’AMICIF sur le thème « l’environnement»

 

L’intervention de Tareq

Parler de l’environnement en Syrie paraît presque indécent. C’est pourtant nécessaire d’évoquer cette question.  

Depuis 2011 la guerre civile a éclaté en Syrie. A cause de cette guerre des milliers de personnes se sont retrouvées assiégées, avec un accès réduit à tout (nourriture, médicaments, énergie). Mais la volonté de vivre est toujours plus forte et ne dit-on pas que « le besoin est la mère de toute invention ». Cette situation a poussé les jeunes à trouver des solutions face à cette situation.

L’énergie est la question la plus importante. Les jeunes assiégés sont parvenus à transformer du plastique en carburant. En fait ils ramassent le plastique qu’ils peuvent trouver dans les bâtiments détruits tels que les réservoirs d’eau. Avec la chaleur ils fondent le plastique et le transforme en liquide. Ce liquide ressemble au diésel et peut être utilisé pour les voitures et les motos.

Un jeune homme dans le quartier Ansari à Homs a utilisé le vélo pour produire de l’électricité. Il récupère les batteries des voitures et il les installe sur des vélos. Il suffit de pédaler pour charger les batteries. Ces batteries sont utilisées pour allumer les lumières ou charger les téléphones portables et les ordinateurs. Un  jeune homme doit pédaler 2 heures pour charger son ordi par exemple.

Un autre exemple, les outils de terreur et la mort (les barils de bombardement) peuvent être transformée en éoliennes. On les met sur les toits des bâtiments pour produire de l’électricité. 

L’idée des générateurs biogaz a eu le plus de succès et un certain nombre de chimistes à al-Ghouta ont travaillé sur le projet. Ils ont enterré des déchets d'animaux dans un sac plastique dans le sol. Le gaz produit est utilisé comme source d’énergie. Cette méthode a fourni jusqu'à 5 000 watts d'énergie électrique pendant cinq heures par jour en été, mais sa productivité a diminué de 80% pendant l'hiver.

Des années de mauvaise gouvernance au niveau de l’environnement (agriculture, eau et déchets) ont causé d’immigration de masse des agriculteurs vers les bidonvilles. Au fil de temps l’écart social se creuse et prépare le terrain d’une guerre civile. La Syrie est un très bon exemple de l’importance des questions environnementales. Nous, les jeunes, devons faire passer ce message aux responsables et aux décideurs pour protéger notre belle planète. Il faut agir et arrêter d’en parler.   

 

L'intervention de Zuzanna

La Pologne est connue pour sa verdure, ses paysages, ses lacs nombreux. Mais savez vous qu’en Pologne on trouve la plus ancienne forêt primaire d'Europe qui est restée à l'écart de la plupart des influences humaines. la forêt Bialowieza – un écosystème  forestier le plus riche et le plus diversifié en toute l’Europe.

 Quel est le problème le plus important, avec lequel on lutte chaque jour ?  le plus grand abattage d’arbres, dont nous sommes les témoins oculaires, partout en Pologne, aussi dans Bialowieza. 

6 villes polonaises situées dans le région industrielle sont les villes le plus polluées en Europe- des milliers d’enfants souffrent de maladies respiratoires.

Alors comment nous, les jeunes, peut-on aider notre pays ?

Premièrement : en éduquant. Si on comprend bien les causes et les conséquences du développement durable, on est mieux préparé pour l’inclure au travail et dans la vie. L’enseignement au sujet de l’environnement est surtout un question sous -estimé

Ensuite : en parlent à nos parents, nos voisins, nos patrons de changes les plus simples :  le remplacement de chaudières et de fenêtres, du recyclage et la prévention des déchets. On peut engager et sensibiliser notre communauté à l’université par les événements spéciaux.

L’un de meilleurs exemples de telle action est la plantations des arbres par les Lions avec des élèves dans ma ville.

Enfin, on peut essayer d’apprendre à vivre, en se souvenant la citation de Mahatma Gandhi : «  Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. »

Retour à la liste