1. Accueil
  2. Actualités

Mariage à Beaune et week-end amicif à Moscou !

L’année 2019 arrive doucement à son terme, et nous pouvons dire qu’elle aura été riche d’évènements internationaux, comme le 500ème anniversaire de la ville de La Havane, ou encore l’incendie de Notre Dame de Paris ou les incendies en Amazonie. Cependant, les CIF 2019 ont connu leur lot de moments inoubliables, comme toujours, notamment pour nos 240 stagiaires francophones qui ont pu découvrir la culture française tout au long du mois de juillet, aux quatre coins de l’hexagone.

Néanmoins, nous voulons partager avec vous l’une des plus belles histoires d’amour francophone née au sein des CIF. Notre love story bourguignonne commence en 2015, au coeur de la Bourgogne-Franche Comté; Aline, jolie danseuse et chanteuse originaire de Sibérie, était alors directrice du CIFA 2015, aux côtés de Marie-Paule Jeambrun. Elle enseignait quotidiennement aux stagiaires la danse, elle leur aidait à améliorer leur français, tout en accompagnant le groupe dans la découverte des clubs lions locaux, et des spécialités française comme la célèbre moutarde de Dijon ! Alors que le groupe partageait (comme habituellement) une soirée avec des famille de lions pour découvrir le groupe, un jeune commerçant de moutarde venu faire découvrir les merveilles régionales a été captivé par le groupe dynamique et riche de diversité. Au-delà de la seule curiosité pour le groupe, le jeune Hugo était captivé par la directrice du groupe, ses yeux brillaient spécialement fort lorsqu’il découvrit les talents de danseuse de la belle directrice de l’est. 

La fin du stage arriva en un clin d’oeil, et les sentiments d’Hugo n’ont cessé de grandir. Il a donc admirablement poursuivi son rêve, avec un ténacité admirable, et a décidé de suivre son coeur jusqu'à Moscou, pour retrouver la propriétaire du plus beau de ses rêves. Arrivé en Russie, notre vendeur de moutarde a révélé à Aline combien il l’aimait, à quel point il désirait construire sa vie avec elle. Aline a répondu oui, avec beaucoup de passion. 

Quelques mois plus tard, leur mariage a été célébré à Beaune. Plusieurs membres de l’AMICIF étaient présents avec le Président des CIF pour célébrer ce grand moment où ils ont pu chanter l’Hymne des Centres Internationaux Francophones à leurs côtés. 

Quelques mois plus tard, l’AMICIF a eu l’occasion de célébrer à nouveau leur union, avec tous les Anciens résidants à Moscou, la ville où Aline est aussi tombé amoureuse de notre dijonnais Hugo. Ce weekend de retrouvailles avec notre couple francophone a été marqué par la découverte de l’art avant-garde russe, les températures négatives compensées par des dégustations de vodka, bien sûr ! Chaque endroit découvert ensemble a été marqué par un accueil chaleureux, des occasions de célébrer l’amour, la fraternité et la francophonie. 

N’hésitez pas à suivre la suite de nos aventures en 2020, l’année s’annonce riche en surprises, auxquelles vous ne regretterez pas de participer !

Enzo Lopez (Cuba, CIFA 2013)

Retour à la liste