1. Accueil
  2. Actualités

Portrait d'anciens #5

Chers amis,

Ce mois-ci nous vous proposons une nouvelle rencontre avec un ancien des Centres Internationaux des Lions Clubs de France, Gianni CAVINA.

Gianni a fait connaissance avec les CIF en juillet 1961, lorsqu’il a participé au CIFC, à La Baule. Gianni nous a transmis un très beau témoignage, rempli d’émotions, qui résonnent en chacun d’entre nous, quel que soit le centre auquel nous avons participé. 

« Je vous parle d’un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître… », fredonne Gianni se rappelant qu’en 1961, 16 ans après la fin de la guerre, « il y avait encore   des   blessures    ouvertes  et   des cicatrices  inguérissables, des rancunes, des préjugés »… lorsque « 66 jeunes gens de 12 Pays se sont rencontrés  et pendant un mois ils ont suivi des conférences sur la culture et la vie sociale de la France, ils ont joué ensemble, ils ont échangé leurs idées, leurs façons de vivre et à la fin du stage il n’y avait plus Gianni l’italien, Jürgen l’allemand, ou Georges le grec, mais Gianni, Jürgen et Georges  c’est-à-dire les nationalités étaient disparues, restaient les personnes. »

Notre cher ancien est resté attaché aux CIF, ayant ainsi participé à une réunion en juin 1967 à Paris de notre amicale, avec l’opportunité d’assister au gala à l’Opéra de Paris à l’occasion de la célébration des 50 ans des Lions Clubs. En 1983, Gianni est retourné à La Baule pour le 25ème des CIF, en 1998 à Tours pour le 40ème, en 2008 à Strasbourg pour le 50ème et en 2010 pour le 50ème du centre de La Baule.  

Cadeau Souvenir pour le 60ème anniversaire du CIFC à La Baule

Cadeau Souvenir pour le 60ème anniversaire du CIFC à La Baule 

En 1961, Gianni avait 16 ans et l’expérience de La Baule a eu une importance déterminante pour sa  vie et pour son travail. Après le stage, il a continué l’apprentissage du francais en lisant des journaux, livres et revues en langue francaise, et en regardant des films en langue originale. Ses connaissances linguistiques ont été une aide précieuse dans le cadre de son travail au sein du département étranger d’une banque en Italie. 

« En 1961, à La Baule, j’ai appris un enseignement dont j’ai fait une règle de ma vie: se rencontrer pour mieux se connaître, pour se respecter. » C’est pourquoi Gianni a poursuivi la découverte de la France et de sa culture en se rendant dans l’Outremer – Guadeloupe, Martinique, Polynésie… 

Gianni aux côtés de Jacqueline et Peter Certenais échangent leurs cadeaux à l'occasion de la Convention de Milan le 7 juillet 2019. 

Les CIF, un voyage dans le temps, à travers les générations, les peuples et les cultures… et Gianni incarne ce bel esprit !

Retour à la liste