1. Accueil
  2. Actualités

Portraits d'anciens #1

Les CIF représentent un esprit qui ne se consume pas, mais qui perdure au-delà des années. Le Bureau des Anciens a pris des nouvelles d’Angelika et de Tareq, deux anciens qui travaillent actuellement en France. 

D’origine russe, Angelika est une ancienne du Centre International Francophone Culture (CIFC) auquel elle a participé en 2006. Titulaire d’un Master en langues étrangères et traduction obtenu à Smolensk, elle a commencé sa vie professionnelle en Russie, dans le milieu universitaire, en tant que professeur de langue française. Notre ancienne a par la suite travaillé pour une entreprise française basée à Moscou, avant de s’établir en France où elle s’est spécialisée dans le domaine du commerce. Angelika vit actuellement à Paris et travaille pour une entreprise dont l’activité principale tourne autour de l’agriculture. 

Angelika garde un très bon souvenir du stage qu’elle a effectué il y a déjà 14 ans à La Baule et grâce auquel elle a amélioré son niveau de français et élargi ses horizons. Animée par le désir d’offrir à d’autres jeunes l’opportunité de vivre une expérience culturelle et linguistique tournée vers l’amitié internationale, Angelika a parrainé plusieurs étudiants, alors qu’elle était professeur de français, étudiants qui gardent toujours un lien fort avec le français. Par ailleurs, notre ancienne a participé au Centenaire du Lions Club de France en 2017 où elle a montré aux Lions, à côté d’autres anciens, ce que représente l’esprit des CIF. 

Ancien stagiaire du CIFC 2011, Tareq Jawish est originaire de Syrie et vit actuellement à Paris où il a obtenu le diplôme du master Affaires internationales de l’Université Paris Dauphine. Depuis, il a travaillé dans des entreprises multinationales et banques d’investissement et vient de se lancer dans l’entrepreneuriat. Tareq a en outre acquis la nationalité française en juillet 2019.  

Pour Tareq, les amis en or, l’ouverture sur le monde, l’esprit voyageur et le savoir vivre ensemble résument le mieux son expérience au CIFC.  Par ailleurs, Tareq a été un membre actif du Bureau des Anciens jusqu’en 2018, a participé aux différentes manifestations organisées par le BDA dont les rencontres francophones, à des soirées de clôture des centres, à l’accueil Paris, ainsi qu’au centenaire des Lions Clubs de France tenu à Nantes en 2017.  Tareq décrit les CIF comme un « souvenir inoubliable » qui contribue à l’épanouissement des jeunes francophones ; c’est pourquoi il parraine chaque année des stagiaires et fait part de son expérience aux CIF à son entourage à la fois personnel et professionnel.

 

Merci à Angelika et à Tareq pour ce partage. Vous êtes nos ambassadeurs des CIF et nos ambassadeurs d’amitié internationale.

Comme nos amis, nous serons ravis d’avoir vos nouvelles, chers anciens. N’hésitez pas à nous écrire sur nos réseaux sociaux et/ou par mél : contact@amicif.fr

 

Retour à la liste