1. Accueil
  2. Actualités

Portraits d'anciens #4

Chers amis,

Cette semaine nous avons le plaisir de vous présenter Ekaterine Bakradze, une ancienne stagiaire géorgienne au CIFP en 2017, à Toulouse, qui vit actuellement en France. 

 

Titulaire d’une licence en droit obtenue à l’Université d’Etat de Tbilissi (Géorgie), avec mention, Ekaterine est venue à Strasbourg pour effectuer son master en droit privé, après avoir validé un master en droit des affaires à Lyon, dans le cadre de l’échange Erasmus. Elle souhaite poursuivre sa deuxième année de master en France, de préférence à Paris. 

Ekaterine reconnaît que les CIF ont joué un rôle très important lorsqu’elle a décidé de s’installer en France pour ses études. En effet, notre ancienne avoue que le stage effectué dans le cadre des centres lui a permis d’améliorer son niveau de français et d’apprendre davantage sur la culture française. Etudier en France, c’est un rêve devenu réalité pour Ekaterine qui nous invite tous à « rêver fort, [car] rien n’est impossible » !

A son arrivée en France, Ekaterine a été accueillie par Christian Gaillac et d’autres anciens qui vivent à Strasbourg, qui ont pu l’aider à s’habituer plus facilement à son nouveau rythme de vie. Elle a pu rencontrer les anciens à de nombreuses occasions, y compris pour participer à la mise en œuvre de certains projets du Bureau des Anciens (BDA). Depuis son arrivée, elle a également rencontré des anciens de son centre de 2017 et envisage de revoir des Lions qui ont participé à l’organisation de son centre.  

Ekaterine adore la France, qui est déjà sa deuxième maison, et aimerait bien y exercer le métier d’avocat spécialisé en droit international privé et du commerce international, domaines qui l’intéressent tout particulièrement, après avoir participé, avec plusieurs collègues, à une compétition juridique qui a classé la Faculté de Strasbourg au rang des cinq premières en France.  

En parallèle de ses études, Ekaterine a travaillé cette année en tant que tutrice à l’Université de Strasbourg, en fournissant une aide pédagogique, administrative et psychologique aux étudiants de licence dans le cadre du dispositif national REPARE. Elle compte rester à Strasbourg cet été, où elle a déjà trouvé un travail d’été. 

Quand elle pense au centre qu’elle a fait en 2017, Ekaterine remémore les nombreuses visites qui lui ont montré la beauté de la France, les différentes danses qu’elle a dû apprendre pour la soirée de clôture du centre et surtout le jour où elle a joué de l’orgue à la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch. 

Ekaterine souhaite parrainer deux amies géorgiennes, dès que la situation sanitaire permettra l’organisation des CIF, afin qu’elles puissent vivre de moments inoubliables, dans un cadre tout à fait francophone.  

 

Retour à la liste