1. Accueil
  2. Actualités

Première semaine des CIF 2019: nos stagiaires francophones commencent leur découverte de la France

Après un accueil Paris dynamique et riche en émotions, nos sept centres ont pris la direction de leur villes respectives pour le reste du mois de juillet. Retour en images sur cette première semaine des CIF 2019. 

Pour commencer, certains des centres ont passé la première semaine dans les familles d’accueil : le CIFA (Centre International Francophone Atlantique) et le CIFIC (Centre International Francophone Institutions et Cultures). Les stagiaires ont retrouvé leurs équipes d’encadrement et leurs responsables lundi 8 juillet au matin pour démarrer le centre.

 

Au CIFARA - Centre International Francophone Auvergne Rhône Alpes, le groupe a pris la direction d’Annonay, où le centre se déroule ce mois-ci. Le programme a été dense cette première semaine: les stagiaires ont été reçus à la mairie de la ville et ont visité plusieurs lieux-phares de la région. Parmi ces lieux emblématiques, on peut citer le musée gallo-romain à Vienne, le musée Canson où le groupe a pu fabriquer du papier artisanalement, ainsi que l’usine Iveco Bus à Annonay. La deuxième semaine du centre se déroulera en famille d’accueil pour nos stagiaires francophones.

 

Le CIFC (Centre International Francophone Culturel) a quitté Paris est s’est notamment arrêté par le circuit des 24h du Mans, le célèbre circuit automobile. Le groupe est arrivé à La Baule en fin de semaine et les stagiaires ont passé le week-end en famille d’accueil, avant d’arriver au Lycée Grand Air le lundi 8 juillet au matin. 

 

Les stagiaires du CIFCL - Centre International Francophone Centre Loire- ont déjà été gâtés cette première semaine! Arrivés à Orléans lundi 1er juillet, le groupe a effectué deux ballades au bord de la Loire en dégustant des repas typiquement français. Les stagiaires ont découvert un jeu de l’eau (thématique du centre), créé spécialement par des lycéens orléanais pour eux. En plus d’une interview donnée à la radio RCF, le groupe a été reçu par l’adjointe au Maire de la ville d’Orléans en début de semaine. Le CIFCL a enfin visionné le film « La soif du monde », aux côtés de deux clubs lions locaux (Lions Club Orléans doyen et Lions Club Orléans Université). 

 

Au CIFGE - Centre international Francophone Grand Est, le groupe a sillonné la région durant la première semaine, avant d’arriver à Strasbourg le dimanche 7 juillet au soir. Plusieurs visites dans le vignoble Champenois, ainsi que dans les Ardennes ont ponctué la semaine, ainsi qu’un arrêt à Verdun et l’Ossuaire du Douaumont, lieu de mémoire des soldats de la première guerre mondiale. Les stagiaires ont encore découvert Nancy avant d’arriver en Alsace.

 

Enfin, le CIFUN (Centre International Francophone Universitaire du Nord), la première semaine fut ponctuée de plusieurs visites pour le groupe. Après avoir visité la Banque alimentaire du Nord en début de semaine, les stagiaires ont été reçu au Conseil Régional des Hauts-de-France. Ils ont également visité le Centre minier de Lewarde. L’ensemble du groupe a rencontré des clubs Leo locaux et des clubs lions également. 

Les activités s’annoncent aussi riche dans les semaines à venir; repas internationaux, fête nationale et premières présentations de pays !

Retour à la liste