1. Accueil
  2. Actualités

Retrouvailles dans les monts célestes du Kirghizistan dans l’ambiance des CIF

                    

Pendant un mois, de mi-août à mi-septembre, j’ai eu la chance de rencontrer les responsables du stage CIFE 2014 au Kirghizistan. On était deux groupes : Michel et Annick DENYS  composaient le premier tandis que trois autres couples formaient le second : Christian et Jeanine DECUP, Hervé et Dany TOVO et Oliver et Dany DEIN. Je n’avais jusqu'alors jamais reçu la visite de plusieurs amis voyagant au Kirghizistan pendant la même période, mais le fait que plusieurs amis viennent découvrir ce petit coin de l'Asie centrale m’a vraiment enthousiasmée. Je me suis sentie heureuse de partager avec eux, en tant qu'amie, la beauté de mon pays, sa culture ainsi que le quotidien kirghize. J’ai donc commencé à les guider, tout d’abord par mail, puis par des conversations téléphoniques. Même si je n’avais pas d’expérience professionnelle dans le secteur du tourisme, j’ai pris plaisir à faire des recherches pour eux et à les conseiller, leur donnant ainsi un coup de main dans l'organisation de leur voyage. 

Rencontres à Bichkek

Michel et Annick sont arrivés à Bichkek le 14 août pour  un voyage de deux semaines. Nous avons échangé plusieurs mails avant leur arrivée. J'avais gardé entre temps un bon souvenir de la visite des stagiaires du CIFE 2014 en Dordogne. On a pu constater que la Dordogne est un endroit paradisiaque de la France,  avec ses kayaks et ses superbes rochers. J’étais donc pleine de joie à l'idée que Michel et Annick viennent échanger leurs kayaks et leurs beaux rochers contre les chevaux et les montagnes célestes du Kirghizistan !

Après avoir fini mon travail le vendredi, j’ai filé pour rencontrer mes amis voyageurs. Ils se sont séparés de leur guide le premier jour et j’ai eu le plaisir de le remplacer, et d'être pour eux un « guide-ami » à Bichkek. Le centre-ville, l’Och bazar et les petits cafés sympas de Bichkek nous ont accueilli avec chaleur et gentillesse toute la journée. On a discuté durant chaque promenade à propos de la culture, de l’histoire et du système politique au Kirghizistan. Après être rentré à l’hôtel, on s’est dit au revoir à Bichkek pour une douzaine de jours.

 Heureusement, il faisait beau pendant le voyage de Michel et d’Annick au Kirghizistan. Michel m’ayant donné l’itinéraire de leur voyage, je pensais à eux chaque jour de leur voyage. A la fin du mois d’août, Michel et Annick sont rentrés à Bichkek bronzés, avec plein de souvenirs et de nombreuses impressions sur leur voyage au Kirghizistan. Je me suis rendue compte que mes deux amis étaient remplis de moments agréables passés dans les régions du  Naryn et d'Issyk-Koul. Au cours de notre discussion, j’ai découvert qu’ils ont visité des endroits que je n’avais  jamais vus au Kirghizistan. Sur ces belles évocations, nous nous sommes dit au revoir et souhaités bon voyage !

 

                          

 

Neuf jours de périple dans les montagnes célestes au Kirghizistan

L’année dernière, une fois mon stage terminé, à la gare d’Agen j’ai proposé à Hervé et à Dany de faire un voyage au Kirghizistan et en Ouzbékistan en groupe d’amis. Et c'est ainsi qu'un an après cette proposition, le premier septembre, Dany et Hervé TOVO, partant de Toulouse et accompagnés de Jeanine et Christian DECUP, sont arrivés à Bichkek ! Cinq jours plus tard, Dany et Olivier DEIN nous rejoindraient à Kochkor.

 Saltanat, la stagiaire du CIFE 2014, a gentiment accepté de guider le groupe à Bichkek. En effet, elle est parvenue à se libérer malgré son emploi du temps chargé : elle partait sous peu en France pour ses études.

 Quant à moi, j'ai pris une semaine de vacances pour accompagner et guider dans le nord du Kirghizistan ces voyageurs originaires d'Agen et de Montpellier.

On a voyagé les trois premiers jours dans la très belle région d’Issyk-Koul. Là-bas, on a passé du bon temps autour d'un dîner chez mes parents à Karakol. On a également  fait  la visite de sources chaudes en Altyn Arachan à l'aide d'un 4x4 soviétique, puis nous nous sommes reposés au bord du lac d’Issyk-Koul, dans lequel certains ont pris plaisir à se baigner. La deuxième région qu’on a parcouru fut Naryn, avec ces villages et petites villes à plus de 2000 mètres d'altitude. A Kochkor, on a été rejoint par Dany et Olivier DEIN, qui sont arrivés plein d’enthousiasme à Bichkek et qui ont aussitôt décidé de prendre la route pour nous rejoindre. Après avoir déjeuné dans une yourte très sympathique à Kochkor, on a continué notre périple vers le lac Song-Koul. On a non seulement eu la chance d'admirer les montagnes pittoresques de la région de Naryn, mais aussi d'assister à la transhumance de moutons, de vaches et de yaks. Enfin, on est arrivés à notre campement de yourtes au bord du lac Song-Koul.

 

Durant les trois jours passés dans au bord du lac Song-Koul, on a été les témoins chanceux d'une météo très variée : superbes rayons de soleil, pluie, vent et neige nous ont accompagnés. Ce fut de formidables moments qui resteront une des meilleures partie du voyage. On a fini notre belle escapade au village de Kyzyl- Oy. Là, on a pu observer ce qu'est la vie rurale et tranquille du Kirghizistan. Cette oasis perdue dans les montagnes célestes nous a charmé par sa simplicité et par sa beauté,  par  ses paysages à couper le souffle, encore  sauvages et préservés.

 

Pour conclure, je peux dire que le voyage, grâce à ses itinéraires intéressants et à ses découvertes, fut une réussite qui a élargi notre vision et nos connaissances du pays kirghize. Cette expérience reste inoubliable pour moi et j’en garde de magnifiques souvenirs. Pour preuve, à chaque fois qu’on s’échange des mails, on en rediscute. De plus, je conserve plein d’anecdotes amusantes et cocasses sur cette escapade en altitude.

 

Ce qui rend ce périple à Bichkek et dans au nord du Kirghizistan un événement aussi marquant est, outre les splendeurs dont j’ai précédemment parlé, ce sentiment de passer d’un univers à un autre, de changer au gré des lieux et de l'aventure de cadre temporel.

Je garderai un souvenir ému et très agréable du temps passé en compagnie de mes invités de Dordogne, d’Agen et de Montpellier, qui ont su faire de ce voyage au Kirghizstan un séjour rempli de joie et d'amitié.

 

Gulnara ANAPIIAEVA

Bichkek, le 20 octobre 2015

Retour à la liste