1. Accueil
  2. Actualités

Témoignage de Gvantsa, stagiaire au CIFC 2016

"Tant  de beaux souvenirs qui tournent sans cesse dans ma tête et me font sourire en émergeant dans ma mémoire. Chaque seconde m'a remplie de joie et a embelli ma vie avec des moments et des émotions positifs. Quand on me pose des questions sur mon expérience pendant ce stage et je commence à parler avec enthousiasme, les yeux allumés, surexcitée, je me sens incapable d'exprimer tout ce que je ressens. Cela ressemble à une photo qui montre la beauté superficielle du vrai paradis.

     J'ai déjà eu la possibilité de faire des échanges internationaux, mais ce séjour d'un mois a été incomparable, il m'a beaucoup changée et a influencé ma vision. Il a enrichi ma vie. Non pas seulement parce que  j'avais la possibilité de communiquer et  d'améliorer mon français, mais aussi parce que j'ai pu vivre à la française et je suis tellement reconnaissante à chaque famille qui nous a reçus avec grande chaleur et nous a fait découvrir la vie française et surtout comme les bénévoles, sans rien attendre en retour - c'est une vraie bonté.

    Je pense tous les jours à notre grande famille et notre belle expérience, à nos moments partagés, aux visites ou aux ateliers, au défilé du 14 juillet, à la longue route à pied au Mont Saint-Michel - une vraie aventure, aux présentations et à notre compassion et soutien de l'un envers l'autre, aux conférences et aux discussions qui nous ont donné beaucoup de choses. C'était comme une boîte à surprises et aventures. J'ai découvert le monde entier en apprenant de différentes cultures de chaque pays et cela a développé ma perception du monde, des valeurs de ma vie. Et le plus important c'est que tout était en harmonie. C'est merveilleux de vivre en parfaite harmonie et partager le positif avec les amis venant des quatre coins du monde. Cela ne m'a apporté que du bonheur et de la joie. La joie d'amitié, d'union, de fraternité. Cette expérience m'a rappelé que la seule vérité est dans les relations humaines. On est tous différents et uniques mais c'étaient les mêmes valeurs qui nous ont réunis. Vous êtes les bienfaiteurs du monde, car votre travail pour tisser les liens de paix et de compréhension entre les jeunes du monde entier sert à construire un monde meilleur.

     Proust a dit: "Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries." Je vous suis reconnaissante, à tous, à chaque personne, parce que vous avez tous, chacun à votre tour, fleuri mon âme. Merci pour vos cœurs chaleureux, vos beaux sourires, vos attitudes et pensées positives et, tout simplement, pour votre existence. Sûrement, le bonheur et là, au CIFC."

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gifGvantsa Ganidze, Géorgie

Retour à la liste