CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES DES LIONS CLUBS DE FRANCE
  1. Accueil
  2. Actualités

Une collaboration fructueuse

Depuis 2016 nous collaborons avec l’association des professeurs en Russie AEFR. Il s’agit d’un réseau des professeurs de français. Ils parrainent tous les ans leurs élèves aux Centres Internationaux Francophones des Lions Clubs de France. A travers d’une présentation fait par les anciens des CIF, ils ont sensibilisé les jeunes des Centres, ses valeurs, et les formalités d’inscription. Un grand merci a nos anciens Serhii et Nastya qui ont fait le CIFP en 2017 à Toulouse. 

« Ce qui m'a vraiment surpris pendant le mois passé en France, c’était les Français. Ils sont tellement différents des Russes – que ce soit leur caractère, physique ou leurs opinions politiques. Néanmoins, ils étaient très accueillants et amicaux, avec une grande envie d’échanger avec nous. Les Français aiment fortement leur patrie et ils partagent les valeurs républicaines essentielles, ainsi que la devise Liberté, égalité, fraternité que tous les stagiaires ont appris à respecter grâce à eux » témoigne Serhii SHESTAK, étudiant à l'École supérieure d'économie à Moscou.

Quelques mois après avoir participé aux Centres Internationaux Francophones, nous avons décidé de partager nos expériences et émotions avec des professeurs de français de Moscou. Nous avons organisé une réunion au sein de l'Association des Enseignants de Français en Russie (AEFR). Les membres de l’association se réunissent chaque mois afin de discuter la position de la langue française en Russie. Une de ces réunions a été consacrée au stage que nous avons effectuée au Centre International Francophone du Patrimoine en2017. 

Nous avons parlé de notre séjour culturel en France pour que les professeurs sachent de l’unique possibilité d’envoyer leurs étudiants en France pendant un mois pour pratiquer non seulement la langue de Molière, mais aussi l’art de la paix et de la compréhension mutuelle. En plus, les membres de l’association ont apprécié que les étudiants auraient l'opportunité de découvrir la culture et les traditions françaises grâce au séjour dans les familles d’accueil françaises, et faire ainsi en se mélangeant aux jeunes francophones du monde entier dans une atmosphère pleine d'amitié et d'énergie.

Après avoir répondu à de nombreuses questions, nous avons expliqué la procédure d’admission aux Centres et avons communiqué les coordonnés aux professeurs qui voulaient présenter le programme à leurs étudiants francophones semés dans toute la Russie. 

C’était une belle et fructueuse rencontre à l’issue de laquelle nous allons probablement voir plusieurs candidats parrainés par les professeurs de l’AEFR. 

Voilà ce que Nastya Nepryahina a partagé avec nous : « Le stage aux CIF m'a permis de vivre une expérience inoubliable : j’ai trouvé de vrais amis du monde entier grâce à la langue française qui est devenue le point commun entre les cultures tout à fait différentes. J'espère que cette année je vais parrainer de nouveaux candidats pour qu'ils puissent vivre cette ambiance de l'amitié sans frontière et de la joie que les CIF répandent aux quatre coins du monde. » 

 

 

Retour à la liste