1. Accueil
  2. Présentation
  3. Les centres
  4. Centres existants

Centres existants

Les objectifs des Centres Internationaux Francophones sont de favoriser la compréhension entre les peuples par la jeunesse à travers la francophonie.

Les Centres sont un lieu de dialogue, d’échange, de respect mutuel et de paix. Le stagiaire aura à cœur de maintenir cette atmosphère en favorisant l’échange d’idées et d’opinions dans le calme et le respect des autres. Tout prosélytisme politique ou religieux est formellement interdit et pourrait entraîner le retour immédiat du stagiaire concerné, à ses propres frais, dans son pays d’origine.

 

CIFA - Centre International Francophone Atlantique - Nature et culture

Le CIFA accueille des jeunes de tout pays âgés de 18 à 25 ans (la limite d'âge varie selon les années - entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans), qui choisissent la découverte de la NATURE d'un espace privilégié et de la CULTURE Française hors des grandes villes. Le séjour culturel CIFA permet de découvrir les richesses naturelles et culturelles dans une région chargée d’histoire  aux multiples ressources : Terre et Mer (nos villes : La Rochelle, Poitiers, Limoges, Cognac, Rochefort, Angoulême...)

 

CIFAQ - Centre International Francophone Aquitaine - Patrimoine et Gastronomie

Le CIFAQ est une rencontre d'étudiantes et d'étudiants du monde entierâgés de 18 à 25 ans (la limite d'âge varie selon les années - entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans).

Dans un climat de compréhension propre à développer l'amitié internationale, les jeunes découvrent l'Aquitaine, Terre du bien vivre, chargée d'histoire, de sites remarquables, fleuron de la gastronomie française, terre des meilleurs vins du monde.

A travers des conférences, visites, activités et débats, ils partiront sur les traces d'Aliénor d'Aquitaine, traverseront les sites où a débuté la guerre de cent ans, visiteront grâce aux divers clubs Lions la forêt des Landes, la plus grande d'Europe, la typique côte atlantique avec son sable fin, ses vagues et sa dune du Pyla, les montagnes Pyrénées basques et béarnaises, les vignobles Bordelais, les châteaux médiévaux de Dordogne...

Mais aussi, ils découvriront l'agriculture sous ses diverses formes, l'agro-alimentaire, les industries de pointe d'Aquitaine : aéronautique, moteurs d'hélico, Panneaux photovoltaïques... etc...

 

CIFARA - Centre International Francophone Auvergne-Rhône-Alpes - Patrimoine

Le CIFARA rassemble des jeunes filles et garçons de 18 à 22 ans (la limite d'âge varie selon les années - entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans) pour les faire réfléchir sur l’importance du « Patrimoine » pour l’évolution de l’Humanité et leur faire découvrir des éléments du patrimoine culturel français à travers une réalité régionale.

 

CIFAS - Centre International Francophone Actions de Services

Le CIFAS accueille des jeunes filles et garçons de tout pays, âgés de 18 à 25 ans (la limite d'âge varie selon les années - entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans), désireux de connaître et de participer concrètement aux actions de service soutenues par les LIONS clubs de France.

 

CIFC - Centre International Francophone Culturel

Après le premier Centre Culturel créé à Sorèze en 1958, le premier Centre Culturel de La Baule ouvrira ses portes en 1960, lançant ainsi la grande aventure des Centres Internationaux Francophones des Lions Clubs de France. Depuis l’origine, il est permanent et toujours implanté au Lycée Grand Air de La Baule. Il s’est appelé successivement CCM, CCMF et CICMF.

Il accueille, chaque année pendant 4 semaines au mois de juillet, des jeunes garçons et filles âgés de 18 à 22 ans, passionnés de la culture française, aimant chanter, danser, faire du théâtre, jouant éventuellement d'un instrument de musique, pour réaliser en fin de stage un genre de comédie musicale, en utilisant ce qui a été étudié chaque matin dans des ateliers d’écriture, de chant et de théâtre. Des visites, des conférences et des programmes de loisirs sont organisés l'après-midi. Les stagiaires sont également invités à préparer en groupe un exposé en français d'une durée de 30 minutes présentant les particularités et les coutumes de leur région.

Au cours du séjour les stagiaires ont l’occasion de séjourner dans plusieurs familles françaises et de se familiariser avec les traditions et la vie quotidienne en France. Chaque week-end un voyage organisé par les clubs LIONS du District Ouest permet aux stagiaires de découvrir les richesses culturelles de la Bretagne et des Pays de Loire.

Que de souvenirs inoubliables dans notre belle Bretagne. Kenavo.

 

CIFCE - Centre International Francophone Centre Est - Histoire et nature

Le CIFCE est une rencontre d'étudiantes et d'étudiants du monde entierâgés de 18 à 25 ans (la limite d'âge varie selon les années - entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans).

Dans un climat de compréhension propre à développer l'amitié internationale, les jeunes découvrent une région pétrie d’Histoire. A travers des conférences, visites, activités et débats, ils pourront travailler sur le thème fixé.  Ils pourront compléter leurs réflexions par la la découverte des éléments du patrimoine culturel français à travers une réalité régionale. N’oublions pas que c’est également une grande région viticole. 

 

CIFCL - Centre International Francophone Centre Loire - Environnement

Le CIFCL rassemble des jeunes garçons et filles de 18 à 25 ans (la limite d'âge varie selon les années -entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans). Le CIFE permet de les sensibiliser aux grandes questions liées à la préservation de l'environnement à travers l'observation d'une réalité régionale en abordant différentes thématiques (consommation, pollution, ressources, biodiversité,etc...).

 

CIFE - Centre International Francophone de l'Environnement 

Le Centre International Francophone de l'Environnement était anciennement le CCMI - Centre Culturel Masculin Itinérant, devenu Centre Culturel Mixte Itinérant.

Le CIFE rassemble des jeunes garçons et filles de 18 à 25 ans (la limite d'âge varie selon les années -entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans). Le CIFE permet de les sensibiliser aux grandes questions liées à la préservation de l'environnement à travers l'observation d'une réalité régionale en abordant différentes thématiques (consommation, pollution, ressources, biodiversité,etc...).

 

CIFGE - Le Centre International Francophone Grand Est - Sciences et Humanisme

Le CIFGE rassemble des jeunes filles et garçons de 18 à 22 ans (la limite d'âge varie selon les années- entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans) pour les faire réfléchir sur les valeurs de l'Humanisme et l'importance des Sciences dans l’évolution de l’Humanité.

Ils pourront compléter leurs réflexions par la découverte des éléments du patrimoine culturel français à travers une réalité régionale.

 

CIFIC - Centre International Francophone Institutions et Culture

Le CIFIC accueille des jeunes de tout pays âgés de 18 à 25 ans (la limite d'âge varie selon les années- entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans). Il a été créé en 2012 pour accueillir dans une grande ville de la Région Parisienne des jeunes francophones entre 22 et 25 ans désireux d'approfondir leur connaissance des Institutions et de la culture française. Des visites, des rencontres et des échanges avec des personnalités concrétisent la formation des jeunes attachés à la France, à ses richesses et son histoire.

 

CIFN - Centre International Francophone Normand - L'art sous toutes ses formes

Le CIFN accueille des jeunes de tout pays âgés de 18 à 25 ans (la limite d'âge varie selon les années- entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans) et se tient tous les 2 ans. Il a été créé en 2014 dans le District Normandie du Lions Club de France pour accueillir des jeunes francophones désireux d'approfondir leur connaissance des Arts et de la culture française. Des visites, des rencontres et des échanges avec des personnalités leur permettront des jeunes de satisfaire leur soif de culture française.

Plusieurs arts pourront se retrouver dans un même thème : Art architectural /Art cinématographique /Art déco (verrerie – orfèvrerie) /Arts décoratifs / Environnement –    Expositions /Art gastronomique /Art floral /Art littéraire /Art musical /Art photographique /Peinture – Sculpture – Théâtre …

 

CIFP - Centre International Francophone du Patrimoine

Le Centre International Francophone du Patrimoine était anciennement le CCF - Centre Culturel Féminin.

Le CIFP rassemble des jeunes filles et garçons de 18 à 22 ans (la limite d'âge varie selon les années - entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans) pour les faire réfléchir sur l’importance du « Patrimoine » pour l’évolution de l’Humanité et leur faire découvrir des éléments du patrimoine culturel français à travers une réalité régionale.

 

CIFRU - Centre International Francophone de Rencontres Universitaires

Le CIFRU est une rencontre d'étudiants et d'étudiantes français et étrangers, de 18 à 25 ans (la limite d'âge varie selon les années- de 18 à 22 ans ou de 22 à 25 ans).
Réunis autour d’un thème sur les grands problèmes de notre temps, dans un climat de compréhension propre à développer l'amitié internationale, les jeunes participent à des conférences, colloques, échanges universitaires.

 

CIFS - Centre International Francophone Sud - Environnement et Patrimoine

Le CIFS rassemble des jeunes filles et garçons de 18 à 22 ans (la limite d'âge varie selon les années - entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans)   pour les faire réfléchir sur l’importance du « Patrimoine » dans et pour l’évolution de l’Humanité et leur faire découvrir des éléments du patrimoine culturel français à travers une réalité régionale.Le CIFS permettra, également, desensibiliser les stagiaires aux grandes questions liées à la préservation de l'environnement à travers l'observation d'une réalité régionale en abordant différentes thématiques (consommation, pollution, ressources, biodiversité,etc...).

 

CIFSE - Centre International Francophone Sud-Est - Patrimoine et Tradition

Le CIFSE rassemble des jeunes filles et garçons de 18 à 22 ans (la limite d'âge varie selon les années - entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans)pour les faire réfléchir sur l’importance du « Patrimoine et des Traditions » dans et pour l’évolution de l’Humanité et leur faire découvrir des éléments du patrimoine culturel français et les spécificités des traditions à travers une réalité régionale.

 

CIFUN - Centre International Francophone Universitaire du Nord 

Le CIFUN (Centre International Francophone Universitaire du Nord) est une rencontre d'étudiants et d'étudiantes français et étrangers, de 18 à 25 ans (la limite d'âge varie selon les années- entre 18 et 22 ans ou entre 22 et 25 ans).

Réunis autour d’un thème sur les grands problèmes de notre temps, dans un climat de compréhension propre à développer l'amitié internationale, les jeunes participent à des conférences, colloques, échanges universitaires.