1. Accueil
  2. Actualités

4ème week-end AMICIF : destination Toulouse

Cette année, le rendez-vous devenu incontournable « week-end AMICIF » s’est déroulé à Toulouse, la fameuse ville rose en France. Le vendredi matin, les membres du Bureau des Anciens présents, ont réalisé leur réunion annuelle à la maison des Lions, pour échanger sur les CIF 2019 et la préparation de l’accueil Paris. 

L’après -midi du vendredi 8 mars, la troisième édition des Rencontres Francophones ont eu lieu, avec succès comme nous vous invitons à le revoir ici. Le week-end amicif a démarré samedi avec deux destinations toulousaines: la Halle aux Machines et l’Envol des pionniers, à Montaudran. 

Pour cette 4ème édition, plusieurs anciens se sont retrouvés dans la ville rose: Amaury (France) et Iullia (Russie) du CIFC 2017, Natalia (Russie) du CIFGE 2017, Amine (Tunisie) du CIFC 2018, Jaume (Andorre) du CIFA 2015, Inal (CIFIC 2016). Tous ces anciens étaient accompagnés de membres du BDA présents pour l’occasion: Akshay et Priyanka, habitants à Toulouse, Mathilde de Strasbourg, Claire de Bruxelles, Dasa de Varsovie et Enzo de Turin. Le Président des CIF, Christian GAILLAC et son épouse Ilonka, ainsi que le président de l’AMICIF, Peter CERTENAIS et son épouse Jacqueline étaient aussi présents pour l’occasion. 

 

Le samedi 9 mars, toute l’équipe du 4ème week-end AMICIF a eu une expérience exceptionnelle lors de la visite de la Halle de la Machine. Les machinistes de la halle se sont transformés tout d’un coup en véritables guides qui étaient capables à donner vie aux mécaniques énormes et extraordinaires: l’araignée dont la patte pèse plus qu’une tonne, le Minotaure, l’un des favoris, et des instruments surprenants qu’on n’aurait jamais imaginé. 

Suite à la conférence consacrée à la digitalisation, on a pu tirer une conclusion importante de cette visite: toutes ces machines très modernes, très équipées ont et auront toujours besoin d’homme pour les manœuvrer !

En sortant de la halle aux machines, nous avons pu faire un tour de manège avec des attractions conçues par la compagnie Royal de Luxe. Durant quelques instants, nous étions de grands enfants, émerveillés devant les techniques utilisés et les effets produits. 

 

Après une pause déjeuner méritée, le groupe s’est rendu au berceau du premier avion Toulousain, appelé l’Envol des Pionniers. C’est à Montauban qu’est situé ce site de légende, où le premier avion étant allé jusque Casablanca a été construit par Pierre-Georges Latécoère. Ce dernier, qui n’était pas formé à l’origine pour l’aviation, a d’ailleurs relevé ce défi d’effectuer en avion le trajet Toulouse Casablanca, alors que les spécialistes affirmaient que c’était impossible! 

 

Si Toulouse est connu pour la présence des ateliers d’Airbus aujourd’hui, c’est aussi parce que la relation entre la ville rose & l’aéropostale a commencé là-bas, il y a une centaine d’années. Une véritable aventure humaine qui a rassemblée des personnalités comme Pierre-Georges Latécoère, Antoine de Saint-Exupéry, Bouilloux-Lafont, Jean Mermoz, Didier Daurat, Guillaumet et leurs autres camarades.

Ce samedi 9 mars, l’Envol des pionniers célébrait le 100ème anniversaire du premier vol aéropostal reliant Toulouse à Casablanca, au Maroc. Pour célébrer cet évènement exceptionnel, un dispositif particulier avait été mis en oeuvre dans le musée, avec une troupe de comédiens passionnés d’histoire, interprétant des personnages-clés de l’époque, techniciens et aviateurs. Nous avons assisté après la visite du musée à la reproduction de la scène d’arrivée à Casablanca, il y a 100 ans, avec la rencontre entre Latécoère et son épouse, un bouquet de violette fraîche à la main et un journal du jour, avec le célèbre Général devenu ensuite Maréchal Lyautey, présent dans la ville marocaine, devant le modèle d’avion Salmson2A2. Le Maréchal Lyautey dirigeait également le protectorat français au Maroc pendant la première guerre mondiale. 

 

Suite à la reproduction de cette scène, le groupe a assisté à une conférence organisée par l’amicale de l’Envol des pionniers pour l’évènements. Animé par Gérard Hardy, président de l’amicale, plusieurs descendants des pionniers de l’aviation aéropostale étaient invités pour cette conférence: la petite fille de M. LATÉCOÈRE, Claude, Bernard CHAVÈRE, passionné d’aéronautique et fils d’ingénieur en aviation, ainsi que Daniel VACHET, vice-président du rallye Toulouse Sénégal. Le conférencier et ses invités ont évoqué le contexte historique du vol, les prouesses techniques de l’époque et les conséquences sur les avancées pour le transport aérien. Pour l’occasion, un modèle unique du SALMSON2A2 a été reproduit à taille réelle et exposé dans la salle de conférence. À 16h30, à l’issu de la conférence, une liaison a été faite avec l’équipage, tout juste arrivé à Casablanca, cent ans jour pour jour. 

Après ces sorties riches en découvertes et en échanges, le groupe est retourné vers le centre ville, pour une soirée de l’amitié chez Akshay et Priyanka TALIM, résidants à Toulouse. Ce fut une belle journée, pleine d’émotion et de francophonie!

Retour à la liste