CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES DES LIONS CLUBS DE FRANCE
  1. Accueil
  2. Actualités

Formation amicif : quand les équipes d’encadrement se préparent à accueillir les stagiaires...

Avant le début des CIF 2017, les membres des équipes d’encadrement- les animateurs et les directeurs- ont reçu une formation proposée par Eric Grandmaison, comme chaque année depuis 2014.

Ce jeudi 29 juin, Eric a formé avec enthousiasme les 22 membres des équipes d’encadrement des CIF, dans une ambiance conviviale et bon enfant. Après un tour de table ayant permis à chacun d’exprimer ses attentes en tant qu’animateur, directeur, novice ou expérimenté, le formateur a exposé les différents axes abordés au cours de la journée. Le fonctionnement d'un groupe, le rôle de l'animateur ainsi que les règles à mettre en place pour fixer le cadre dès le départ, ou encore les situation délicates rencontrées auparavant et les solution appliquées: voici les thèmes dont Eric a parlé pour sensibiliser les équipes sur l’importance de leur rôle comme relais entre les stagiaires et le directeur ou le responsable.

La communication, la collaboration et l’exemplarité sont les maîtres mots d’une équipe d’encadrement pour réussir un CIF. Les animateurs se doivent d’être souriant, bienveillant, organisés et empathiques dans leur attitude, afin d’encadrer les stagiaires dans l’aventure inoubliable qu’ils s’apprêtent à leur faire vivre.

En travaillant sur les qualités et défauts d’un animateur, Eric a décrit tout au long de la journée le profil de l’animateur d’un CIF : « donner envie pour mettre en vie ». En communiquant efficacement, en étant à l’écoute, en observant le groupe et en étant en confiance avec les stagiaires et le responsable, tout animateur possédant ces compétences est capable de réussir l’encadrement d’un CIF. La dimension psychologique est non-négligeable à propos du profil de l’animateur, puisqu’il doit être capable de comprendre les stagiaires et se mettre à leur place. La plupart des animateurs 2017 ont été stagiaires les années précédentes et ont exprimés leur envie de servir à leur tour, comme ils ont pu voir faire leur équipe d’encadrement lorsqu’ils ont participé à un CIF en tant que stagiaire. La capacité d’adaptabilité est primordiale pour l’animateur et le directeur ; à ce niveau, l’exemplarité est de mise pour les équipes d’encadrement.

Pour les animateurs novices cette année, ils souhaitent vivre un stage avec une autre perspective, tout aussi enrichissante. C’est l’occasion d’apprendre sur soi mais aussi d’apporter de belles choses à l’équipe ainsi qu’aux stagiaires.

Cette formation a été bénéfique et constructive pour tous, ce qui augure une belle réussite des 7 CIF 2017.

Retour à la liste