CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES DES LIONS CLUBS DE FRANCE
  1. Accueil
  2. Evènements
  3. 50ème anniversaire
  4. 13/07 - Journée en Alsace

Dimanche 13 Juillet - Découverte de l'Alsace

AMICIF-13-07-2008Venir à Strasbourg et ne pas voir cette magnifique région aurait été dommage.

Deux hauts lieux de l'histoire ont été visités, et un village ou règnait la magie.

Cette journée fut organisée en deux parties : un groupe visiterait le matin le chateau du Haut-Koenigsbourg, pendant que l'autre groupe visiterait le Mémorial de Schirmeck, et inversement pour l'après midi. La seule différence fut : la météorlogie qui arrosa copieusement le chateau le matin.

Rapport du 13 juillet 2007 - Titre: "La leçon d'histoire" - Les nuits sont courtes et les Journées longues au cours du 50e anniversaire des Centres Internationaux Francophones du Lions Clubs de France. La journée du 13 juillet commence très tôt : vers 7h30 tous les jeunes prennent les ...

Le Haut-Koenigsbourg, représente ici l'histoire ancienne de l'Alsace. Nous pourrions dire l'histoire de l'Europe avant son heure. En effet ce chateau a été construit par : (comment vous n'arrivez pas à dire son nom ! est-ce une difficulté de prononciation ou un effet de la mémoire,) nous allons vous aider en allant voir les photos, (mais rappelez-vous : le château du Haut-Kœnigsbourg a été construit au XIIe siècle par les Hohenstaufen sur un promontoire dominant la plaine d'Alsace, à plus de 700 mètres d'altitude ! ).

Notre visite n'est pas passée inaperçue !

Petit montage sur le chateau du Haut-Koenigsbourg

D'autres liens sur le chateau :

Le Mémorial de Schirmeck, représente une histoire plus récente et plus douloureuse. Ce Mémorial a été créé non seulement pour la France, mais pour l'Europe entière, nous pouvons dire pour que notre planète n'oublie pas. Ce Mémorial est Européen, il nous concerne tous.

A nous, les amis… Des bombes, des massacres, des invasions, des milliers de personnes qui ont quitté leurs villes et villages sans savoir s'ils allaient y retourner ou pas, des familles détruites à jamais se réuni. C'est l'histoire de l' Alsace et de la Lorraine d'il y a un siècle, pendant l'occupation Allemande, et aussi de beaucoup d'autres pays du monde pendant tant de guerre. La visite que les anciens des Centres Internationaux Francophones ont faite le 13 juillet au Mémorial de l'Alsace-Moselle à Schirmeck leur ...

Après ces visites culturelles, un peu de repos pour l'esprit et de détente pour les corps s'imposait. Nous arrivâmes à Osthouse.

Un reconstituant chaud, qui était le bienvenu après la pluie du matin au château du Haut-Koenigsbourg et la fraicheur de la soirée, nous permit d'attendre le spectacle nocturne de sons et lumière. L'Enchanteur Merlin allait nous conter l'histoire locale.

Notre soirée en photos