CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES DES LIONS CLUBS DE FRANCE
  1. Accueil
  2. Actualités

Retrouvailles d’anciens des CIF à Prague en novembre 2017

Cet article nous vient de la République Tchèque où 15 de nos anciens stagiaires représentant 11 pays se sont retrouvés pour un weekend pleins d’échanges, de visites culturelles…. 

"Ces anciens, certains aujourd’hui médecins, entrepreneurs, chercheurs et encore cadres supérieurs dans les grandes entreprises sont tous des amis ayant fait 10 différents centres des Centres Internationaux Francophones des Lions Clubs de France grâce aux Lions Clubs de France. Depuis 60 ans, les CIF ont permis près de 11 000 jeunes francophones de plus de 130 pays de venir en France, de voir la culture française de plus près et de tisser un lien d’amitié à travers de la langue française : une véritable passerelle entre les peuples et les générations.

Du 17 au 20 novembre 2017 s’est tenue la 3ème rencontre entre anciens des Centres Internationaux Francophones des Lions Clubs de France (Magdalena d’Allemagne, Bassel d’Angleterre,Ines d’Autriche,  Enzo de Cuba, Kayla des Etats-Unis, Alix et Théo de France, Eniko de Hongrie, Lisbeth de la République Dominicaine, Ami, Lukas, Veronika et Tereza de la République Tchèque, Tamara de Russie et Vu Bach du Vietnam).

Les organisateurs Enzo (Cuba), Bassel (Syrie), Kayla (Louisiane) et Tereza (République Tchèque) nous avaient prévus trois jours parfaits. 

Vendredi, nous sommes allés visiter le vieux Prague avec comme guide Tereza. Elle nous a fait voir tous les endroits emblématiques en commençant par la place Wenceslas, la Maison Municipale, la Tour Poudrière et nous a expliqué l’histoire de sa ville : ce fut très enrichissant. L’architecture de la ville nous a émerveillé par la beauté des bâtiments. Pour nous réchauffer nous avons gouté le vin chaud tchèque. Le soir nous avons tous diné à la maison. Nous avons pu tous échanger sur nos expériences au CIF et apprendre à nous connaître. 

Le samedi nous sommes partis à pied jusqu’au château en passant à côté de la Maison dansante par l’architecte Frank Gehry, nous avons encore pu admirer l’architecture. La ville de Prague est un mélange de monuments anciens et modernes ce qui la rend atypique. Nous avons découvert le quartier du château, nous avons monté une colline pour aller jusqu’à la tour de Prague (une petite réplique de la tour Eiffel), nous avions une vue magnifique sur toute la ville de Prague. Ce jour-là nous avons fait la connaissance du père d’un des anciens, Bach (Vietnam) qui était de passage dans la ville. Nous étions tous ravis de partager ces moments avec lui et il nous a fait la surprise de ramener des cadeaux de son pays. Nous l’avons remercié à la manière des CIF en chanson. Le midi nous avons déjeuné dans un petit restaurant typique où travaillait la sœur de Tereza. Nous avons tous apprécié la cuisine et la bière tchèques. Quand tout le monde fut requinqué, nous sommes partis voir le château qui était somptueux. En redescendant nous sommes passés par le pont Charles en prenant des photos des statues baroques. 

Le dimanche matin certains courageux se sont levés tôt pour aller visiter l’intérieur du château, la rue d’or et la basilique qui se trouvait dans la cour du château. Ensuite nous avons rejoint le deuxième groupe dans un café qui était sur les anciens remparts d’un château fort Vysehrad. Nous avons fait le tour des remparts, puis visité une église construite au 20ème siècle dans le style gothique. Puis, les retours ont commencé pour certains. 

Lundi, les organisateurs Bassel, Enzo, Kayla et Tereza accompagnés par Veronika, ancienne stagiaire tchèque sont restés sur place car il était prévu la visite de l'Institut français de Prague pour aller présenter les CIF.

Vêtus des T-shirt AMICIF, nous avons été très bien accueillis par Magali Gente qui s'occupait de Campus France et Mathieu Wellhoff, attaché de coopération scientifique et universitaire à l'Institut. Nous avons pu présenter les centres à travers un power-point, les buts communs des CIF, nos expériences personnelles ainsi que le processus d'admission.

Nos hôtes de l'Institut ont été éblouis par les efforts que Lions, responsables, familles d'accueil, animateurs et anciens faisons afin d'assurer la continuation de nos valeurs communes. Ils nous ont proposé de faire la promotion des centres et de leurs valeurs, ainsi que de parrainer des futurs stagiaires.

A la fin de ces 3 jours, nous étions tristes de nous dire au revoir mais nous savons que l’amitié n’a pas de frontières et que nous aurons l’occasion de nous revoir de nouveau. Nous sommes tous reconnaissants envers les CIF et l’AMICIF qui nous ont permis de tous nous rencontrer et de partager des moments extraordinaires. Nous ramenons dans nos cœurs une part de chacun, et nous allons une fois de plus en tant qu’ambassadeur rentrer chez nous avec cette envie de promouvoir la culture francophone, l’amitié internationale et la paix."

Alix Bales, France, CIF 2015

Retour à la liste